Une des clés d’une bonne description est de tenir compte du point de vue, c’est-à-dire, du narrateur. Les connaissances du narrateur, tout comme ses possibilités, influencent ce qui peut ou ne peut pas être décrit. Il convient donc de bien définir le point de vue avant de faire une description : est-ce un narrateur omniscient, un narrateur personnage, un narrateur flexible qui adopte tour à tour le point de vue de personnages différents ? Si le point de vue du narrateur est fixe, cette identification ne se fera qu’une fois pour tout le récit. Toutefois, si le point de vue change d’une section à l’autre du texte, il faudra prendre le temps de le définir de façon régulière pour s’assurer d’aborder chaque description du bon angle.
Par exemple :
— Si le narrateur est un personnage secondaire de l’intrigue (l’acolyte du héros ou un observateur) et que le héros rencontre une connaissance, il se peut que le narrateur ne le connaisse pas et qu’il ne puisse pas nous décrire sa personnalité d’entrée de jeu.
— Une exposition de mollusques ne sera pas décrite de la même façon par un biologiste marin que par une personne qui n’a jamais entendu parler de mollusques.
— Un personnage-narrateur ne nous décrira pas une pièce entière avec le détail de chaque objet s’il ne fait qu’y passer en quelques secondes. Dans un combat, il ne s’arrêtera pas non plus entre deux coups d’épée pour nous décrire la robe de la princesse.
Ceci dit, une description ne doit pas absolument contenir tout ce que le narrateur sait. « Il » doit choisir ce qui est le plus pertinent selon le but de la description (créer une vue d’ensemble, amener un élément de l’intrigue, faire connaissance avec un personnage, etc.). Trop d’informations finissent par se nuire mutuellement, et finalement l’élément décrit s’en trouve aussi confus que s’il n’avait pas fait l’objet d’une description.
Le narrateur peut donc justifier autant le contenu que l’emplacement d’une description. Même un narrateur omniscient (extérieur aux personnages) teintera ses descriptions de façon à ce qu’elles s’agencent à l’ambiance souhaitée pour l’intrigue, à la personnalité des personnages et au rythme de chaque section du récit.
Caroline
Aucun commentaire:
Publier un commentaire