Un personnage, pour être intéressant, ne peut pas se limiter au strict minimum, il doit avoir un petit quelque chose de plus. Il doit nous donner l’envie d’en savoir plus sur lui, de prendre pour lui ou contre lui lors des épreuves amenées par l’intrigue.
Pour approfondir un personnage, nous pouvons utiliser la description, l’intrigue ou les lieux. Voyons maintenant ce qu’il en est de l’intrigue.
1. L’intention :
Les intentions des personnages ont un impact direct sur l’intrigue. Ce sont elles qui vont influencer les personnages à agir, ce qui au final permet à l’intrigue d’évoluer dans une direction plutôt qu’une autre.
L’inverse est aussi vrai, l’intrigue pourra changer les intentions des personnages, les mettre devant un conflit de valeurs et les obliger à choisir. Un personnage, même très studieux, pourra décider (avec un pincement au cœur) de ne pas prendre le temps d’étudier pour un examen parce qu’un ami est dans le pétrin et a besoin de son aide. De plus, les dilemmes permettent aux lecteurs de s’attacher aux personnages, parce qu’eux aussi trouvent la situation difficile et se demandent ce qu’ils feraient à leur place.
2. Les circonstances :
Les circonstances peuvent être des actions imprévues, des forces de la nature ou du destin, des traditions auxquelles nul ne peut se soustraire, etc. Elles peuvent être heureuses ou malheureuses, mais la façon dont le personnage y fera face, nous en apprendra beaucoup sur lui. Joue-t-il le jeu des traditions malgré qu’il les trouve ridicules ? S’arrange-t-il pour gâcher l’évènement sans qu’on sache d’où viennent les catastrophes ? Ou s’insurge-t-il haut et fort sur la place publique ?
Les circonstances, même celles qui sont moins importantes pour l’intrigue, peuvent tirer leur importance de ce qu’elles nous apprennent sur le personnage.
3. Les intrigues secondaires :
Comme dans la vie, nous restons rarement obnubilés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 par la même chose; un personnage qui ne s’intéresse qu’à la même intrigue peut devenir lassant. Une ou des intrigues secondaires permettent au personnage d’avoir une « vie » plus normale et, il semble alors beaucoup plus profond. De plus, ces intrigues peuvent venir enrichir l’intrigue principale en diversifiant les façons de la faire progresser.
Souvent, les personnages sont plus importants que les intrigues. En effet, nous relisons régulièrement des intrigues similaires seulement parce que les personnages, eux, sont différents. Donc, il est important de ne pas laisser l’intrigue se résoudre « toute seule », mais de permettre aux personnages de la prendre en main, de la faire évoluer jusqu’à son dénouement. L’intrigue met mettre les personnages en valeur, cependant, pour cela, les personnages doivent y prendre une part active.
Caroline
Aucun commentaire:
Publier un commentaire