Que vous rédigiez une courte nouvelle ou une série de plusieurs romans, vous connaissez l’importance que les premières phrases de votre récit ont sur l’intérêt du lecteur. Vous souhaitez ainsi que ce début soit accrocheur, mais aussi, qu’il soit à l’image du reste du récit, qu’il donne le ton.
Un bon début permettra au lecteur de se situer : il mettra en place le ou les personnages principaux, le lieu, l’époque et la situation de départ. L’erreur qui est souvent commise est d’entamer le récit par une longue description de ces éléments, ce qui entache le style et peut être ennuyeux pour le lecteur.
La solution passe par une description active, c’est-à-dire en plongeant vos personnages dans l’action dès la première phrase, tout en insérant judicieusement des informations sur le lieu, l’époque, les traits physiques ou de caractère de vos personnages, etc.
Vous serez peut-être aussi tenté de commencer votre récit par un dialogue puisque que ceux-ci ont la réputation d’ajouter du dynamisme. Rappelez-vous par contre que le lecteur a besoin d’être mis en contexte; vous aurez avantage à entamer un dialogue (deux ou trois répliques maximum), puis inclure un court paragraphe de narration qui vous permettra d’insérer quelques éléments de description, avant de retourner à la conversation engagée. Pensez également à étoffer vos incises, qui peuvent être de grandes alliées pour glisser subtilement bon nombre d’informations.
Mais peu importe l’angle choisi, de toute façon, compte tenu de l’importance de votre introduction, vous y reviendrez et la retravaillerez à coup sûr, et peut-être même de nombreuses fois. (Ceci dit sans vouloir vous décourager.)
D’ailleurs, bien souvent, le meilleur moment pour (ré)écrire le début de votre récit est lorsqu’il est terminé! En effet, une fois le point final posé, vous aurez une meilleure vue d’ensemble de votre histoire, une connaissance approfondie de la psychologie de vos personnages, et le style de votre récit se sera précisé. Tous ces éléments vous aideront à rédiger un début captivant et révélateur du potentiel d’intérêt que revêt votre histoire.
Karine
Aucun commentaire:
Publier un commentaire