lundi 10 novembre 2014

Le temps de latence

Écrire un texte est très différent d’en faire la découverte par la lecture. Voilà pourquoi votre texte mérite d’être laissé de côté quelque temps avant sa réécriture.

Quelle est la durée idéale pour cet abandon temporaire?
Aucune, ce n’est pas une question de temps, c’est une question de mémoire et de disposition d’esprit.

Lors de la (re)lecture d’un livre, une des principales distinctions entre le lecteur et l’auteur est que l’auteur est conscient d’un univers beaucoup plus grand que le texte seul. Beaucoup d’éléments de description, de psychologie, d’histoire, etc. ont été développés par l’auteur sans être insérés dans la version écrite. Ceux-ci restent dans sa mémoire et faussent l’impression que le texte dégage. Il a aussi une idée très précise de son intrigue, qui est souvent très claire pour lui, ce qui lui empêche de détecter confusions, oublis ou même répétitions.

Le temps de latence est un outil pour se débarrasser de ces informations et augmenter la qualité de la réécriture. Il sert à nous donner le temps de chasser l’univers de notre histoire de nos pensées journalières pour tenter d’avoir une lecture plus de type lecteur qu’auteur lors de la suite du travail.

La durée du temps de latence dépendra donc de la capacité de chacun à passer d’un état à l’autre, des évènements quotidiens — certains évènements ou activités nous permettent de décrocher plus rapidement — ou encore de notre échéancier.

Caroline

Aucun commentaire:

Publier un commentaire