Il se trouve au cœur de chaque histoire. N’est-il pas l’élément déclencheur du schéma narratif et la quête (résolution du conflit), élément central du schéma actantiel? Autant le conflit pousse les personnages à prendre position par rapport à lui, autant il leur permet d’évoluer. Il détermine le choix de ce qui sera raconté comme il influence les actions et les issues possibles. Plus la résolution d’un conflit comprend d’obstacles, de détours et d’oppositions, plus les personnages devront démontrer leur ingéniosité, leur force, leur complicité, leur ruse, etc.
Les conflits peuvent être de différents types :
1- Personnage contre personnage : deux protagonistes ont un objectif opposé et entrent alors en conflit.
2- Personnage contre lui-même : il peut s’agir d’un choix moral ou éthique à faire, d’un conflit entre deux valeurs très importantes pour le personnage, ou encore d’une quête au cours de laquelle le personnage doit s’améliorer, développer certaines capacités, acquérir de nouvelles connaissances pour atteindre son objectif.
3- Personnage contre le monde (la nature, une entreprise, une idée, etc.) : que ce soit un désastre naturel, une guerre religieuse, une injustice commise par une entité étatique, un vice dans le système de justice en place, un mode de fonctionnement en société qui brime certains droits, etc., ce type de conflit oppose autre chose qu’un personnage au principal protagoniste.
Un conflit peut en appeler un autre; par exemple deux personnages peuvent avoir un conflit entre eux tout en devant s’entraider pour résoudre un conflit contre le monde. Ou encore, il se peut qu’un conflit fasse des p’tits; par exemple, une perte d’emploi peut avoir des conséquences sur tous les domaines de la vie, pas seulement le domaine professionnel.
Le conflit se divise généralement en sous-conflits qui se résolveront progressivement. La résolution d’un sous-conflit peut en amener un autre comme elle peut être la solution à plusieurs autres sous-conflits.
Pour terminer, il ne faut pas oublier que les personnages principaux ne sont pas là que pour subir le conflit, mais surtout le résoudre et évoluer grâce à lui.
Caroline
Aucun commentaire:
Publier un commentaire