Le scénario catastrophe et la tragédie sont le reflet d’un mode de penser des anxieux. Pour faire court, il s’agit d’une réaction en chaîne d’évènements négatifs qui est poussée jusqu’à une catastrophe finale et irréversible, une apocalypse inévitable. La tragédie finit mal, tout le monde le sait, mais le scénario est le pendant plus optimiste où le (ou les) héros réussisse(nt) à vaincre la catastrophe finale (au moins pour eux).
1- Penser à une situation anxiogène.
La situation initiale peut être déjà grave comme l’arrivée imminente d’un astéroïde ou très banale comme un appel manqué parce que le personnage conduit. Elle est de peu d’importance, puisqu’une tragédie ou un scénario catastrophe peut être extrapolé de n’importe quelle situation.
2- Noter les pensées (peurs) dans l’ordre où elles apparaissent jusqu’à leur paroxysme.
Ces idées constitueront les péripéties et la trame narrative du texte. Nous pouvons noter la suite des conséquences sans plus ou ajouter diverses réactions possibles qui peuvent causer ou amplifier les conséquences.
3- Imaginer des comportements antiproductifs.
Cela devrait être facile puisqu’ils sont nombreux : mauvaise foi sincère, généralisation hâtive, fuite en avant, évitements et échappements, intolérance à l’incertitude, voir la vie de façon dichotomique, double évaluation, conclusion sans preuve, erreurs de logique, etc. Ces comportements nous serviront à définir les personnages qui précipitent les conséquences négatives de la catastrophe annoncée ou qui s’opposent au(x) héros.
4- Imaginer des comportements productifs.
Ils sont aussi nombreux : trouver des alliés, s’intéresser au fonctionnement des choses, connaître les outils et les personnes ressources utiles, prendre des initiatives (parfois controversées), oser le ridicule, s’informer, partager son savoir, fragmenter les problèmes, différencier observation et interprétation, mettre à l’épreuve ses idées, s’exposer, etc. Ces comportements seront utiles pour établir la personnalité du héros (qui combat les faits) et de ses alliés.
Tout ne se résume pas à ces quatre étapes. Il restera encore à cerner la situation exacte, à vous informer sur les différents évènements menant à la catastrophe, à créer des relations entre vos personnages, etc. Toutefois, cela constitue une base de réflexion très utile pour établir un plan préliminaire.
Caroline
Aucun commentaire:
Publier un commentaire