L’explication d’une idée peut paraître lourde lorsqu’elle prend place dans un texte. Lorsque c’est le cas, il est possible de recourir à la paronomase pour alléger le style.
Bien que peu souvent nommée ou connue, cette figure de style est régulièrement utilisée que ce soit pour servir de support à un argument, faciliter la mémorisation d’un message, suggérer une double lecture, imiter un lapsus, créer un effet humoristique ou ironique ou plus simplement faire appel à l’imaginaire collectif pour établir une complicité avec le lecteur.
La paronomase est l’association de deux paronymes (mots de formes voisines (sonores ou graphiques), dont les significations sont très différentes). Voici quelques exemples de paronymes : poison/poisson, attention/intention, bedeau/badaud, écharde/écharpe, lacune/lagune, partiel/partial, conversation/conservation, etc.
Cette figure de style peut être de forme explicite lorsque les deux paronymes apparaissent dans la phrase ou implicite si l’un deux est sous-entendu.
Quelques paronomases :
— Un fort bruit d’explosion nous parvient de la cime du volcan, à peine quelques secondes plus tard, la lave fait irruption sur les versants boisés.
— Marina choisit des amis compréhensifs et un psy compréhensible.
— Avant le docteur Tremblay était un homme important, depuis son dernier diagnostic, c’est un homme impotent.
— Le spectre du roi défunt veillait sur son sceptre dans l’attente du couronnement de son successeur.
— Les histoires de mon oncle sont si captivantes qu’il capture littéralement l’esprit de ses auditeurs pour ne leur rendre qu’à la fin de son récit.
Caroline
Aucun commentaire:
Publier un commentaire