dimanche 6 octobre 2013

Le syndrome de la page blanche (astuce #4)

La panne d’inspiration : la galère des écrivains! Pas de panique, il existe des moyens pour redémarrer le moteur Imagination. Continuons aujourd’hui notre série d’astuces pour vaincre le syndrome de la page blanche.

Retrouver son cœur d’enfant
« Maman, ton lit est un bateau et tout autour, c’est de l’eau! Attention de ne pas tomber!
— Hein? Euh… ok! Tiens, prends mon oreiller, ça sera ton gilet de sauvetage.
— Oh non! Des crocodiles! Ils vont manger mes orteils…
— Vite, demande à ton toutou (un lapin rose tout mignon) de les faire fuir avec son super pouvoir! »

Je suis personnellement continuellement étonnée par l’imagination débordante dont font preuve les enfants, pas vous? À croire qu’il n’y a aucune limite à la créativité durant les années d’enfance…

Si vous avez des enfants dans votre entourage immédiat alors qu’une panne d’inspiration vous assaille, gâtez-vous : soyez complice de leurs jeux. Vous serez surpris de tout ce qui peut sortir de la tête de ces « petites bêtes-là », mais surtout de ce qui sortira de la vôtre! Plusieurs personnes se sentent beaucoup moins complexées avec des enfants qu’avec des adultes. La raison en est simple : la peur d’être jugé pour ce qu’on dit ou fait est bien moins grande face aux enfants. Dans de telles circonstances, votre tendance pour l’autocensure diminue considérablement, ce qui laisse le champ libre à la créativité.

De plus, jouer vous détendra. Le jeu est, par définition, une activité divertissante et relaxante. Si la source de votre panne d’inspiration est le stress, participer à des jeux d’enfants vous sera bénéfique.

Un enfant vous supplie, les yeux pétillants d’espoir, de lui inventer une histoire et votre cœur s’affole? Du calme, voici deux solutions assez efficaces (il y en a d’autres) :
  1. Posez des questions à l’enfant sur l’histoire qu’il veut se faire raconter. « Une histoire de dragon! Une histoire de princesse! S’il-te-plaît, s’il-te-plaît, s’il-te-plaît! » Vous avez déjà un personnage principal. Et, si vous continuez : « Elle habite où, ta princesse? Dans un beau château rose avec des millions de fenêtres! Ah oui? Oh wow! »
  2. Partez d’une histoire que vous connaissez et modifiez-la à votre façon. Pour illustrer cette idée, rien de mieux qu’un vidéo. Bon visionnement!


Karine




Aucun commentaire:

Publier un commentaire