lundi 22 juillet 2013

Les références

Souvent, il nous vient à l’idée d’exprimer les intérêts de nos personnages ou de les enrichir avec des références prises dans le monde réel. Ce qui en soi n’est pas une mauvaise idée, mais il y a quand même des pièges à éviter, par exemple celui de nommer la référence la plus connue.

Bien sûr, un exemple illustre (Céline Dion comme chanteuse, Harry Potter comme roman) a l’avantage que le lecteur le connaîtra à coup sûr. En contrepartie, il a comme défauts de donner l’impression d’être utilisé par facilité (parce que l’auteur ne connaît pas ce domaine), de ne pas permettre (dans bien des cas) d’en apprendre plus sur le personnage et il peut même être considéré comme un cliché.

Il ne faut pas oublier que les goûts tout comme les idoles sont toujours plus subjectifs qu’objectifs, nous aimons une personne ou un objet (livre, film, etc.) parce que d’une façon ou d’une autre, nous nous y reconnaissons. Ce n’est donc pas la référence en tant que tel qui est importante, mais le lien que le personnage considère avoir avec elle. Ainsi, un exemple moins illustre semblera toujours plus personnel, surtout si le personnage se donne la peine d’expliquer, voire de nuancer son choix.

En choisissant un exemple illustre, il ne faut pas non plus oublier que certains noms ou objets, même si leur symbole est encore présent dans l’imaginaire collectif, sont rattachés à une époque précise. Par exemple, Maurice Richard a beau avoir été un excellent joueur de hockey, il ne peut pas être l’idole de jeunesse du père d’un personnage de 11 ans. À moins bien sûr que le père en question ait 70 ans ou même plus. Sinon, il est trop jeune pour l’avoir vu jouer et, par conséquent, pour l’avoir eu comme idole de jeunesse.

La meilleure référence pour illustrer l’intérêt d’un personnage pour un domaine en particulier n’est donc pas une question de popularité, c’est une question de personnalité (du personnage). Ce qui est logique puisque bien souvent, c’est justement la personnalité du personnage que nous tentons de rendre plus accessible avec cette référence.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire