lundi 17 juin 2013

Varier son vocabulaire

Nous possédons tous un vocabulaire passif, c’est-à-dire une série de mots dont nous connaissons la signification ou dont nous comprenons le sens si nous les rencontrons au fil d’une lecture ou d’une conversation, mais que nous n’avons pas le réflexe d’utiliser, que ce soit au quotidien ou lorsque vient le moment d’écrire.

Je vous propose aujourd’hui quelques actions à poser afin de transformer ce vocabulaire passif en vocabulaire actif :
  1. Lancez-vous le défi quotidien d’utiliser un nouveau mot dans vos conversations. Il ne s’agit pas ici d’épater la galerie avec des mots savants, mais de graduellement habituer votre cerveau à utiliser des termes plus recherchés, plus précis pour s’exprimer. De plus, pour les auditifs, votre cerveau retiendra plus facilement les mots que vous prendrez l’habitude de prononcer. Commencez avec des termes simples; par exemple, habituez-vous à dire « intersection » pour parler du coin de la rue.
  2. Dotez-vous de bons dictionnaires de synonymes et de cooccurrences, ou encore, apprenez à utiliser de façon maximale les logiciels tels qu’Antidote. Lorsque vous serez en période d’écriture et que le mot exact vous échappera, référez-vous à ces précieux outils. D’un mot à l’autre, d’une expression à une définition, je parie que vous finirez par trouver le mot juste. Et, plus vous utiliserez ces outils, plus vous serez habile et rapide.
  3. Dressez vos propres listes de vocabulaire, créez-vous des lexiques par thèmes selon vos champs d’intérêt ou les sujets abordés dans vos projets d’écriture. Pour ce faire, consultez des dictionnaires, des encyclopédies, des livres pratique, mais aussi Internet ou même des livres de fiction dont l’intrigue touche aussi à ces sujets. Pourquoi ne pas aller jusqu’à rencontrer un spécialiste en la matière? 
  4. Habituez votre cerveau à jouer avec les mots et les lettres, à chercher le mot le plus précis, le mieux approprié. Ce peut être les célèbres mots croisés, mots cachés et scrabble, ou des exercices littéraires plus poussés. L’important, c’est d’y prendre plaisir, puisque c’est ainsi que vous retiendrez le plus aisément le nouveau vocabulaire.

Maintenant que vous êtes des experts en la matière, dîtes-moi, par quels mots ou expressions aurais-je pu remplacer les six occurrences du mot « vocabulaire » dans ce billet de quelques 300 mots seulement?

Karine



2 commentaires:

  1. Ou encore, quand on lit un roman, prendre note des expressions ou mots nouveaux pour nous. En les classant également: odeurs, physique, émotions, etc.
    J'ai lu La musique, exactement de Micheline Morisset dernièrement et j'aurais pu noter au moins deux ou trois mots nouveaux à chaque page.

    RépondreEffacer
  2. Excellente idée! Et très bon pour celles et ceux qui sont plus visuels qu'auditifs... Lire le mot, le noter, le réécrire pour le classer. À coup sûr, on l'aura retenu!

    RépondreEffacer